Qui je suis

Désirée LENOIR
Sinologue
Conseil en Fengshui pour votre habitat
SIRET N° 52261019500011

     Je m'intéresse à la Chine, sa langue et sa civilisation depuis 30 ans. Diplômée en langues étrangères dont le Mandarin et titulaire d'un Diplôme de Hautes Etudes Internationales (Langues'O. + Sciences Po), j'ai été amenée à me rendre très souvent en Chine pour des raisons professionnelles et personnelles depuis les années 1980. J'ai eu l'occasion de constater le rôle important que le feng-shui et la symbolique jouent dans la vie quotidienne comme dans le monde des affaires.
     Ce contact avec une autre représentation du monde continue de m'interroger tous les jours et m'aide à porter un regard différent sur le contexte dans lequel nous vivons et les personnes que nous côtoyons. Le Feng-Shui y contribue naturellement. Nombreux sont ceux qui l'ont compris et s'intéressent à cette pratique ici en Europe.

     Plus récemment, j'ai consacré plus de quatre années à l'élucidation du parcours d'un diplomate hors-normes nommé Auguste François (1857-1935) qui fut en poste dans le Sud de la Chine à la charnière du 20e siècle : un ouvrage historique grand public publié le 30 juin 2011 chez Nouveau Monde Editions.

A l'occasion de l'Exposition Universelle Shanghai 2010, le quotidien Le Monde a aussi retenu la contribution suivante